Détournement d'électricité: 80 millions de dinars de pertes
Le directeur du recouvrement à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz, Fathi Khalfaoui, a dévoilé la découverte de 18 000 cas de vol d'électricité, entraînant des pertes estimées à près de 80 millions de dinars, suite à des inspections effectuées en 2023.
Il a insisté sur le caractère alarmant de ce chiffre tout en signalant l'existence de cas supplémentaires de vol d'électricité qui n'ont pas encore été identifiés. Il a mis en avant l'intensification des opérations d'inspection et de surveillance des compteurs.
Fathi Khalfaoui a souligné l'intransigeance envers les citoyens qui délibérément détournent l'électricité de manière inventive et inhabituelle, engendrant d'importantes pertes pour la société. Il a ajouté que des mesures administratives et judiciaires seront prises pour remédier à cette situation.
En ce qui concerne les mesures prises à l'encontre des contrevenants, Fathi Khalfaoui a expliqué qu'après l'inspection, les citoyens sont conviés au siège régional de la société pour régulariser leur situation avec des facilités de paiement. En cas de non-présentation, l'alimentation électrique est coupée, et des poursuites judiciaires sont engagées, pouvant entraîner des peines de prison et des sanctions financières.